Archeterie

Archeterie


Je réalise personnellement et à la main toutes les parties de mes archets y compris les hausses et les boutons. Je produis peu et chaque archet a sa personnalité et son timbre propre.
J'accorde beaucoup d'importance à la qualité du bois, aux ajustages, au réglage du cambre de la baguette et au montage final.
Mes influences sont très classiques et je m'inspire de l'école française de F.X. Tourte, Persoit, Peccatte et Sartory et, comme en lutherie, je suis très attentif à reproduire l'architecture, c'est à dire le cambre, la répartition des épaisseurs et du poids, les hauteurs de tête et de hausse qui sont déterminants pour le jeu.
J'ai une préférence pour les hausses en ébène et argent et j'essaie de garder la baguette dans sa couleur naturelle, sauf demande particulière.

Archets modernes


Je réalise personnellement et à la main toutes les parties de mes archets y compris les hausses et les boutons car ce sont des instruments à part entière. Chaque archet a sa personnalité et son timbre propre. Je produis peu et j'accorde beaucoup d'importance à la qualité du bois, aux ajustages, au réglage du cambre de la baguette et au montage final. Je m'inspire de l'école française de F.X. Tourte, Persoit, Peccatte et Sartory et cherche à obtenir une égalité de tenue à la corde sur toute la longueur de la mêche. Comme pour les violons l'architecture, c'est à dire le cambre, la répartition des épaisseurs et du poids, les hauteurs de tête et de hausse sont déterminants pour se rapprocher du jeux d'un archet à reproduire. Le choix du bois devra être le plus proche possible mais les épaisseurs de baguette pourront être assez différentes de l'originale. J'ai une préférence pour les hausses en ébène et argent et j'essaie de garder la baguette dans sa couleur naturelle, sauf demande particulière .

Archets Baroques


Pour l’archèterie baroque je travaille en étroite collaboration avec les musiciens. Les modèles sont très différents selon l’époque de référence, le bois utilisé et l’instrument sur lequel ils sont joués. Je n‘ai pas de modèle fixe car j’aime cette diversité et cette nécessité de s’adapter aux besoins du musicien qui sait ce qu’il veut. Dans ce domaine comme dans les autres la fonctionnalité et la sonorité passent avant l’esthétique. Je m’inspire des archets historiques et des documents existant en soignant la précision des ajustages qui n’étaient pas toujours du meilleur niveau à l’époque.