À propos

Frédéric Becker

Depuis 1984 je me consacre à Montpellier à la restauration et à la construction des instruments et archets du quatuor.
Après ma formation à l’École de Crémone, j’ai complété ma formation à Paris  pour la restauration des instruments et des archets du quatuor pendant deux ans. Installé de 1981 à 84 à Paris, j’ai repris la fabrication des instruments et la réparation des archets, participé à des concours  internationaux et créé avec d’autres luthiers de ma génération  l’Association des Luthiers et Archetiers pour le Développement de la Facture Instrumentale  (www.aladfi.com).
Cette association très active, compte aujourd’hui 140 membres professionnels, en France et en Europe.
Distinctions:
1976: médaille d’or pour un violon au concours national de l’Associazione Nazionale dei Liutai è Archettai Italiani à Bagnacavallo.
1979: prix S. F. Sacconi au concours triennale de Crémone pour un violon.
1982: certificat de mérite pour un violon au concours international de lutherie de la Violin Society of America à Salt-Lake-City.
1983: médaille d’argent et second prix au concours international de Sofia pour un violon et second prix au concours international de Kassel pour un alto.
En 2009, membre du jury du concours internationale de lutherie « A. Stradivari »  à Crémone.
Durant ces dernières années, j’ai également animé des stages de formation à l’École de lutherie de Bilbao au pays basque. (www.bele.es)
Je remercie les luthiers et archetiers qui m’ont formé et conseillé tout au long de ces années: Gio Batta Morassi et Giorgio Scolari pour la fabrication, Jean et Claudie Pavie pour la restauration et les réglages, Jean François Raffin pour les archets, Stéphane Thomachot et Christophe Schaeffer pour leurs conseils et les luthiers qui m’ont fait confiance dans mes débuts à Paris,  Etienne Vatelot, Frédéric et Serge Boyer et mes collègues de l’ALADFI….

Agnès Chevalier

diplomée de l’école de lutherie de Newark en Angleterre après des études de commerce international.
Depuis 1998,  elle s’occupe de l’accueil ( en anglais également), de la vente et de la comptabilité mais elle assure également tous les travaux de l’atelier, restauration, fabrication et réglages. Ces dernières années, elle a également construit une très belle contrebasse modèle Ceruti.

Carolina Kubicek-Jallais

diplomée de l’école de lutherie de Brienz en Suisse, elle a rejoint notre atelier en 2009.
Elle est chargée principalement de la restauration des instruments mais elle participe également à la fabrication des instruments d’atelier, au montage, réglage et à l’entretien des instruments. Elle accueille également les clients et parle allemand.